Besoin d'explications concernant la connexion à des ordinateurs distants refusée

dumas_blr
dumas_blr Messages: 9 ✭✭
Modifié (janvier 2021) dans Questions générales


J'utilise le logiciel Teamviewer depuis plus de 12 ans et je le trouve génial!

Cependant, je rencontre des problèmes que je ne peux pas expliquer et j'ai besoin de votre expertise.

J'utilise teamviewer à des fins non commerciales, en particulier dans une association de soutien liée à une église protestante avec des bénévoles.

Cela me permet d'effectuer à distance des opérations de maintenance en cas de problème.

En raison de la situation COVID, cette utilisation à distance est plus importante que jamais.

Afin d'être le plus efficace possible, j'ai créé un compte dédié qui me permet de rassembler tous les ordinateurs que j'utilise pour travailler en "informatique & contact".

Actuellement, toutes mes opérations d'accès à distance fonctionnent parfaitement, en utilisant mon compte.

Je suis maintenant poussé à déléguer certaines de mes opérations à une autre personne. Pour des raisons évidentes, je ne souhaite pas lui donner ma carte d'identité et mon mot de passe, car certains de mes contacts sont privés (familiaux).

Par conséquent, nous avons créé un autre compte Teamviewer personnel

Ensuite, nous avons ajouté les même appareils à ses contacts, afin de lui permettre l'accès à distance aux mêmes ordinateurs. Nous avons testé localement et à distance le 15 janvier et cela a parfaitement fonctionné.

Aujourd'hui, mon collègue a tenté à nouveau de se connecter à distance aux ordinateurs de chez lui, et chaque tentative a échoué. La plupart du temps, teamviewer demande un mot de passe, même s'il n'a jamais été requis auparavant, avec ce même compte.


Je vous joins une vidéo au format mp4 (à dézipper) montrant le comportement de TeamViewer avec les 2 comptes.

[Vidéo retirée par modérateur]

Avec dumas.blr, le comportement de connexion n'est pas similaire (voir vidéo ci-jointe) connexion à "entraide accueil" (horodatage 00:00:00 à 00:00:29) -> connexion réussie

Avec Philipe Weber: connexion à "entraide accueil" (horodatage 00:00:39 à 00:00:46) -> connexion échouée

vous pouvez voir les différentes options de configuration associées à l'horodatage de ce compte 00:00:46 à 00:01:20

Ma question: peut-on avoir un problème de contention ou de conflit dans la version gratuite avec le même identifiant déclaré avec des comptes différents?

J'ai pourtant réussi à faire connecter nos 2 comptes au même distant en même temps. Pour cela, j'ai utilsé un artifice :

1 ) J'ai demandé à mon collègue de se connecter à distance à un ordinateur -> Teamviewer demande un mot de passe.

2) De mon coté, j'ai accédé à distance au même ordinateur et j'ai récupéré le mot de passe en vigueur sur le compte teamviewer, que j'ai communiqué à mon collègue.-> connexion réussi, et sur l'oridnateur distant, on pouvait voir les connexions simultanées.

En espérant vos retours éclairés.


Bien cordialement

Jean-Yves DUMAAS

Réponses

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,985 Community Manager 🌍

    Bonjour @dumas_blr,

    Il ne devrait pas y avoir de confit dans ce scénario, même avec la version gratuite.

    Tout d'abord, il faut vérifier sur le poste distant au niveau des mots de passe (Suppléments ➜ Options ➜ Sécurité)

    Si il a un mot de passe (présence de points noirs), et que vous n'arrivez pas à vous y connecter, redéfinissez ce mot de passe, simplement en l'effacant et en entrant un nouveau mot de passe. Puis, validez avec OK.

    Une fois ceci vérifié, si une connexion ne peut toujours pas s'établir correctement, la meilleure technique est le redémarrer le service TeamViewer sur tous les deux ordinateurs (local et distant).

    Voici comment procéder :

    J'espère avoir apporté un peu de lumière à ce sujet.

    Community Manager

  • dumas_blr
    dumas_blr Messages: 9 ✭✭

    Bonjour JeanK,


    Je vous remercie de votre retour, ainsi que l'anonymisation de certaines information (retrait de la video + floutage de certaines zones), que j'avais volontairement conservé pour permettre une bonne compréhension de la problématique.

    J'ai effectué ces opérations il y a bien longtemps et je ne me rappelle plus exactement le processus à mettre en oeuvre. Faut-il :

    1) sur le poste distant, définir le mot de passe personnel pour accès sans assistance (différent du mot de passe généré aléatoirement et qui figure dans l'onglet "contrôle à distance", en dessous de l'ID)


    2) saisir le même mot de passe sur l'ordinateur qui prend le contrôle, dans l'onglet "ordinateurs et contacts" ?

    Je ne me rappelle plus des mots de passe que j'ai saisis à l'époque. Y a -t-il une possibilité de les afficher en clair ?

    Si ce n'est pas le cas, ai-je le moyen de les redéfinir à distance (d'abord sur l'ordinateur distant, via TeamViewer, puis sur le mien) sans risque de "scier la branche sur laquelle je suis assis" ? Ou dois-je effectuer l'opération directement sur le TeamViewer de l'ordinateur distant (je dois donc me déplacer, ou le faire faire par une personne à distance) ?

    En vous remerciant par avance pour votre retour éclairé

  • dumas_blr
    dumas_blr Messages: 9 ✭✭

    Autre point,

    J' me suis aperçu qu'un des ordinateurs distants n'avait pas de mot de passe dans l'onglet.


    Malgré cela, j'arrive néanmoins à accéder à cet ordinateur à distance sans problème.

    Je pense que c'est parce que j'ai paramétré "accorder un accès facile" à mon compte

    Est-ce possible d'accorder un accès facile à plusieurs comptes ?

    Merci par avance de vos retours éclairés

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,985 Community Manager 🌍

    Bonjour @dumas_blr,

    Tout le fonctionnement des mots de passe est très clairement expliqué ici :

    Dans votre cas, je vous recommande de supprimer toutes les entrées de mots de passe (aussi bien dans les options que dans les propriétés de l'appareil dans la liste d'ordinateurs et contacts. et d'activer l'accès facile sur tous les postes auxquels vous voulez vous connecter. C'est la méthode la plus sécurisée et la plus simple pour se connecter.

    Vous trouverez comment procéder ici :

    Community Manager

  • dumas_blr
    dumas_blr Messages: 9 ✭✭

    Bonjour JeanK,

    Merci pour le lien vers l'article sur les mots de passe, qui est effectivement très clairement expliqué.

    J'ai effectué la solution que vous préconisiez, ce qui m'a permis de modifier les mots de passes sur les ordinateurs distants sans risquer d'avoir l'impossibilité de me reconnecter, et j'ai communiqué les mots de passe à mon collègue (qui n'est pas dans mon groupe partagé, pour des raisons évidentes de confidentialité). Et tout marche maintenant parfaitement !

    En vous remerciant encore pour votre assistance

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,985 Community Manager 🌍

    @dumas_blr Excellent ! Je suis ravi que mon intervention a pu vous guider.

    Très bonne semaine à vous,

    Jean

    Community Manager