Ubuntu - Deamon Teamviewer (root) par défaut ?
Bonjour,
Sur unbuntu 18.04, aprés de l'instalattion de Teamviwer depuis de dépot (et activation d'une license Business), il y a un deamon (service) Teamviewer qui est systématiquement executé en root. Est-ce obligatoire quand on utilise teamviewer uniquement en client (je me connecte au poste des mes clients) ? A quoi sert ce service ?
Je ne suis pas friand des processus qui tourne en continue en root sur mon poste surtout que le code n'est pas open source (back door,...)
Puis-je sans risque désactiver le démarge de se deamon/service par défaut et ne l'executer qu'au lancement de Teamviewer et le fermer aprés ?
Le top serais de TM le propose à l'instalation
Meilleure réponse
-
Voici ce que j'ai mis en place et qui fonctionne pour moi.
Désactivation sur demon au démarage
$sudo systemctl disabeld teamviewerd.service
Création d'un script /opt/tm.sh
#!/bin/bash
pkexec --user root systemctl start teamviewerd.service;
/opt/teamviewer/tv_bin/script/teamviewer;
pkexec --user root systemctl stop teamviewerd.service;Modification de /usr/share/applications/com.teamviewer.TeamViewer.desktop
Exec=/opt/tm.sh
Cela fonctionne trés bien dans mon cas, c'est a dire que je n'ai jamais besion de prendre la main sur mon poste, juste d'avoir un TM qui tourne correctement quand j'ai besion de me connecter au poste de mes clients
6
Réponses
-
Bonjour @FlorianATM,
Merci pour votre message.
Effectivement, un daemon est en cours d'éxecution en arrière plan.
Comme à l'image du service TeamViewer sous Windows, le daemon TeamViewer est essentiel pour le bon fonctionnement du programme. Il sert, par exemple, à rétablir la connexion TeamViewer en cas de redémarrage du poste, ou à démarrer TeamViewer avec le système etc...
J'espère que cette réponse a pu vous aider et vous souhaite une excellente fin de journée.
Au plaisir de vous revoir sur la Communauté TeamViewer.
Jean
Community Manager
0 -
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc si je n'utilise TM que pour prendre le controle à distance des postes utilisateurs et jamais du mien, je peux arreter ce démon (et bloquer son démarage) ?
0 -
Voici ce que j'ai mis en place et qui fonctionne pour moi.
Désactivation sur demon au démarage
$sudo systemctl disabeld teamviewerd.service
Création d'un script /opt/tm.sh
#!/bin/bash
pkexec --user root systemctl start teamviewerd.service;
/opt/teamviewer/tv_bin/script/teamviewer;
pkexec --user root systemctl stop teamviewerd.service;Modification de /usr/share/applications/com.teamviewer.TeamViewer.desktop
Exec=/opt/tm.sh
Cela fonctionne trés bien dans mon cas, c'est a dire que je n'ai jamais besion de prendre la main sur mon poste, juste d'avoir un TM qui tourne correctement quand j'ai besion de me connecter au poste de mes clients
6