Résolu - Comment prendre le contrôle du smartphone pour lancer une séance zoom (aide sénior)

Options
pguimberteau
pguimberteau Messages: 23 ✭✭
Modifié (mai 2023) dans Mobile

Résolu car j'ai trouvé comment activer Universel Add-on

Bonjour,

je cherche le moyen de faire des opérations sans l'intervention de ma mamie (très limitée).

Il y a bien des solutions comme Emotivi mais ils ne permettent pas le partage d'écran ou alors le débit ne permet pas un partage fluide.

Je voudrais donc faire les manip depuis mon pc afin de lancer à sa place une séance Zoom par exemple.

Puis-je avoir des suggestions ?

Cordialement

Patrick

Meilleures réponses

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Réponse ✓
    Options

    Effectivement, si c'est le modèle qui pose problème, il n'y a rien que l'on puisse faire de notre côté...

    Peut-être contacter Huawei et leur demander ce que vous pouvez faire ?

    Community Manager

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour @pguimberteau,

    Pour prendre en main le smartphone, vous devez installer le TeamViewer Host sur celui-ci.

    Vous pourrez vous connecter à partir d'un PC comme si vous vous connectiez à un autre PC.

    Plus d'infos sur le fonctionnement du Host ici :


    Community Manager

Réponses

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (juillet 2021)
    Options

    Bonjour,

    je cherche le moyen de faire des opérations sans l'intervention de ma mamie (très limitée).

    Il y a bien des solutions comme Emotivi mais ils ne permettent pas le partage d'écran ou alors le débit ne permet pas un partage fluide.

    Je voudrais donc faire les manip depuis mon pc afin de lancer à sa place une séance Zoom par exemple.

    Puis-je avoir des suggestions ?

    Cordialement

    Patrick

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    Bonjour,

    j'avance sur le sujet ... je vois comment prendre le contrôle de mon Huawei Y5P en prévision de mettre en place une solution similaire chez ma mamie.

    Donc j'arrive à me connecter avec quicksupport, lancer la session Zoom et me substituer à l'utilisateur (ma mémé !) mais il faut quand même valider deux autorisations :

    • La connexion
    • Le partage d'écran
    Le problème, c’est qu'elle ne pourra pas faire ces deux actions (trop petit sur l'écran et trop "compliqué' pour elle)

    Est-il possible de passer outre ou être en mode administrateur ou un truc dans le genre ?....

    Cordialement

    Patrick

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Bonjour @pguimberteau,

    Il n'est, par raisons de sécurité, pas possible de passer outre les autorisations de connexions en se connectant via TeamViewer QuickSupport.

    Je vous recommande d'installer le TeamViewer Host sur l'appareil mobile de votre mémé - vous pourrez vous y connecter sans autorisation de l'utilisateur distant.

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    A force de fouiner j'avais vu cette version (Host) et je l'ai installée.

    Mais j'ai quand même un message "avis relatif à la vie privé". De plus le mobile (huawei Y5P) s'affiche bien, mais je n'ai pas la possibilité de lancer des applications.

    Donc avec

    QuickSupport : Contrôle mais 2 messages

    Host : Pas de contrôle et 1 message

    Ais-je manqué quelque chose ?

    Cordialement

    Patrick

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    Bonjour,

    j'ouvre une nouvelle discussion car le sujet change. J'ai installé Teamviewer +addon + Quicksupport sur le portable qui va atterrir chez mamie (un huawei Y5P).

    A force de fouiner j'avais vu une réponse à une situation similaire avec cette version (Host) comme solution et je l'ai installée. L'objectif étant de pouvoir lancer une application (zoom) depuis mon Pc sans que mamie fasse de manip sur le mobile.

    Mais j'ai quand même un message "avis relatif à la vie privé". De plus le mobile s'affiche bien, mais je n'ai pas la possibilité de lancer des applications.

    Donc, aujourd'hui avec :

    • QuickSupport : Contrôle du portable mais 2 messages à valider d'abord.
    • Host : Pas de contrôle et 1 message à valider quand même.

    Ai-je manqué quelque chose ?

    Cordialement

    Patrick

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    Re...

    Bon, ayant le doute sur mon portable huawei Y5P (particularité = pas de service google), j'ai fait l'essai sur une tablette huawei.

    L'installation de Host provoque la proposition d'un addon Huawei. Et tout fonctionne sur la tablette (BTVDL09).

    Pas de message, contrôle, lancement de zoom...

    Donc c'est le mobile qui pose problème, tout au moins le modèle. Que faire, là c'est une autre histoire !....

    Une idée ?

    Cordialement

    Patrick

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Avec le TeamViewer Host, vous devriez être en mesure de contrôler l'appareil sans avoir de message(s).

    À priori, vous n'avez qu'à installer l'application. Je ne pense pas que vous ayez "manqué" quelque chose.

    Community Manager

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Réponse ✓
    Options

    Effectivement, si c'est le modèle qui pose problème, il n'y a rien que l'on puisse faire de notre côté...

    Peut-être contacter Huawei et leur demander ce que vous pouvez faire ?

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (juillet 2021)
    Options

    Dernière vérification :

    Huawei Y5P : installation des services Google avec GSpace = pas d'amélioration, ce smartphone est inadapté car les messages de confirmation empêche son usage par une personne agée en perte d'autonomie.

    J'ai donc mis ma carte téléphone sur un Wiko Lenny2, puis installé TeamViewer Host et là, tout fonctionne comme prévu.

    L'écran est défaillant partiellement, raison de sa mise au placard, mais il fait son office ! Il ne me reste plus qu'à faire le transfert de l'affichage sur la télé, installer un "launchers simple", peut-être changer l'écran et zou j'installe le tout chez mamie.

    Je vous fais le retour sur l'usage de Teamviewer dans ce contexte d'aide à la personne dès que je termine cette deuxième phase et ferais mon topo sur la mise en oeuvre de ces solutions type Emotivi.

    Encore merci à Teamviewer pour ces solutions gratuites à usage privé.

    Cordialement

    Patrick

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Merci pour votre retour, Patrick !

    Très content de voir que vous ayez pu trouver une solition provisoire.

    Au plaisir de vous revoir ici.

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (août 2021)
    Options

    Rebonjour à tous et la Team,

    PHASE 01 - Donc l'objectif est de garder le contact avec une personne âgée en perte d'autonomie et de réaliser des actions informatisées à sa place, mais en sa présence devant l'écran (Par exemple des formulaires, lancer des vidéos sur son poste, etc.). La personne n'ayant pas d'abonnement Internet l'usage d'un smartphone est retenu, des forfaits à 5€ et 5Go existent et sont suffisant pour 13h de visioconférence (Cf Emotivi).

    Les solutions proposées comme Emotivi et d'autres sont orientées visioconférence. L'appel se 'limite' à une transmission sur la télé (Emotivi), validé par un simple bouton coté utilisateur.

    L'objectif étant de pouvoir assister une personne à distance même dans la rédaction de documents, d'utiliser son écran pour lui projeter des sources diverses, on sort du cadre des applications courantes et seule une prise de contrôle à distance permets de répondre à l'usage envisagé.

    Les premiers essais sont faits sur un Huawei Y5P. La prise de contrôle se faisant depuis un PC, l'installation de TeamViewer ne pose pas de problème particulier, rien qui ne se résolve par une lecture de la documentation disponible. Le plus dur aura été de comprendre les procédures et usage de TeamViewer. Pour un "bleu" cela n'est pas évident de faire la différence entre QuickSupport, Host, etc...

    Le smartphone a posé plus de problème. Même la version Host de TeamViewer ne permettait pas de s'affranchir des messages à valider pour autoriser la prise de contrôle. Action quasiment impossible à réaliser par une personne en perte d'autonomie (Arthrose des doigts, etc.).

    Je suppose que l’absence des services Google en est la raison, car un essai sur une tablette de la même marque, mais intégrant les modules Google a permis une prise de contrôle sans message.

    Donc un second portable a été utilisé, un Lenny2 de Wiko. L'installation de Host se fait sans problème et déclenche l'installation de l'addon idoine, si je puis dire !.

    Coté matériel, j'attends un câble Micro USB - HDMI avec le raccordement USB pour alimenter le Wiko.

    Une fois branché sur la télé équipée d'une prise USB et HDMI, je devrais avoir une "station d'appel" autonome.

    Le seul point qui me pose question, c’est : "Comment préserver la vie privée, dans le cas où une installation similaire se fait chez une personne autre que dans un cadre familial ?"

    À suivre....

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    Bon, le câble ne fonctionne pas. A priori, c’est une question de protocole MHL ou un truc du genre.

    J'achète une Chromecast. La télé est reconnue. J'installe Google Home sur la tablette pour être dans de bonnes conditions. Cela fonctionne. Sur le Wiko Lenny 2 pas moyen d'y mettre Google home. Trop vieux. Je n'essaie même pas sur le Huawei Y5P à cause des outils Google manquant.

    Par contre, des applications de Mirroring fonctionnent bien sur la tablette et sur le Lenny 2. Il suffit de choisir la plus adaptée. L'image n'est pas excellente, mais la petite télé fait son office. Je verrais plus tard comment améliorer tout ça.

    Je pense que la meilleure solution reste le câble, mais il faudrait passer par un USB-C. Cela implique de changer de portable.

    Il est temps de passer à un essai sur site.

    A suivre ....

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Je pense aussi que la meilleure solution est le câble...

    Je suis curieux d'entendre vos résultats après l'essai sur site.

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (août 2021)
    Options

    SUITE...

    Je suis aussi impatient de commencer l'installation. Pour l'instant je cherche un portable d'occase en Usb-C.

    Des modèles à me conseiller, sachant que HOST n'est pas toujours bien efficient selon les modèles. En tant que User c'est un peu la loterie, enfin au vu de mes connaissances.

    Un Sony Xperia XA1 (usb-c) vous en pensez quoi ?... Pour l'instant je regarde à faire une configuration

    • Chez moi : Pc + Management console (pas cher, merci TeamViewer)
    • Mamie : Portable en USB-C (~50€)+ Câble USB-C-HDMI (~10€)+écran TV (0€ mais pas folichon) ou écran PC ~120€ + forfait Red 5Go (5€/mois)

    Cela fait une solution à moins de 200€ et une mensualité de 5€. Je ne parle pas des achats pour rien, c'est pour ma pomme !. I

    Objectif :

    • Un portable en USB-C ne faisant pas de misère à HOST (un peu hasardeux...).
    • Un écran de qualité suffisante, la TV HKC modèle EH22F4 n'étant pas folichonne ! (il suffit de passer à la caisse !)
    • Prendre un forfait Red (ils ne demandent que ça !)

    A suivre....

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    J'ai trouvé un iphone6 d'occasion. Mais comment installer Host ?

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Bonjour,

    Le Host est uniquement disponible pour Android.

    Sur iOS, il faut télécharger le QuickSupport.

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (septembre 2021)
    Options

    Bonjour JeanK,

    c'est pour cela que je posais la question pour la compatibilité du Iphone 6 en "Private Mail" !

    Maintenant j'ai un iphone qui ne me servira pas pour mon projet .... je vais l'offrir à quelqu'un qui en a besoin. Maintenant, il faut que je trouve un smartphone d'occasion en USB-C.

    Est-ce que le Xiaomi M8 Lite est compatible avec Host sans problème ?

    A suivre ....

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    J'ai trouvé un écran avec HDMI = 50€

    Un Xiaomi USB-C = 50€

    Pour le iphone 6 et le câble c'est à l'eau puisque HOST n'est pas disponible sur IOS (85€ en perte et profit).

    Je commande un autre câble pour sortir la vidéo USB-C vers HDMI.

    A suivre....

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    Ayant reçu le câble adaptateur HDMI de l'Iphone ... j'ai essayé l'ensemble. Cela fonctionne parfaitement, c'est fluide. QuickSupport fonctionne très bien, mais cette solution n'est pas adaptée au projet, car elle requiert des validations !

    Nota : A force de recherche, il y a bien des solutions similaires, mais elles nécessitent de passer l'iphone en mode débridé complet (jailbreak ). C'est hors de mes compétences actuelles, donc je garde cette option pour plus tard.

    Avec la même configuration pour le Xiaomi et Host installé, l'ensemble relié à l'écran en HDMI, devrait donner toute satisfaction.

    A suivre...

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (septembre 2021)
    Options

    SUITE...

    Je reviens donc à un probable sous Android pour utiliser HOST.

    En me documentant sur la question de l'USB-C pour sortir de la vidéo, je m'aperçois que cela dépend en fait du modèle.

    Micro-USB ou USB-C, il faut que le modèle implémente la norme MHL. Des applications permettent de le vérifier (MHL Checker, ...) mais cela complique la recherche d'un smartphone d'occasion à un prix inférieur à 100€. Donc pour le Xiaomi, c'est cuit, a priori !

    Samsung et Sony ont produit plus de modèles compatibles que les autres constructeurs. On trouve en occase des Galaxy Note 3 par exemple, mais il faut quand même vérifier le modèle.

    [Removed per Community Guidelines]

    A suivre...

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    J'ai trouvé un Xpéria L1 pas cher.

    Host fonctionne bien. Pour le transfert d'écran c'est un peu la loterie car selon les sites et les fiches techniques, le protocole MHL n'est pas vraiment mentionné ou pas du tout. Les optons TV dans les réglages me laissent penser que ce serait bon ...

    Bref, le Iphone 6 a fini en cadeau pour mon épouse afin de remplacer le vieux clapet, et le Xpéria remplacera mon Huawei dont l'affichage vient de me lâcher ... si le transfert d'écran ne fonctionne pas.

    Reste à acheter le câble en USB-C HDMI.

    A suivre...

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (septembre 2021)
    Options

    SUITE...

    Ayé ! Un Xperia de sony fait l'affaire. Branché sur un écran 19" par câble et protocole MHL.

    Le son amplifié est assuré par un petit caisson et deux satellites. L'alimentation usb du caisson et du mobile est assurée par une prise de courant avec deux ports USB. Acheté 5€ chez Action et intégré dans le caisson.

    Tout fonctionne chez moi, mais via le wifi. Connexion au mobile, prise de contrôle, lancement de Zoom, etc...

    Et quand j'isole le Xpéria du Wifi pour me mettre en situation, je perds la connexion Host.

    Donc couper le wifi pour forcer la connexion internet (données mobiles).

    Ce soir installation et demain essai mise en route .... Tadaaaaa ....

    À suivre...

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE :

    Mise à jour de mon système. Je reprends la petite TV car elle a le HDMI, une prise USB et les haut-parleurs intégrés... Un xperia de Sony branché sur la télé via le USBC -HDMI et alimenté par le USB... Cela fonctionne très bien. On installe tout ça jeudi.

    Autre changement récent, la fibre a été installée chez ma mamie et elle se retrouve avec un accès internet sans l'avoir demandé...

    Je ne cherche pas à savoir le comment du pourquoi, cela arrange ma petite affaire !

    Par contre, je ne vois pas trop comment prendre le contrôle par internet, du smartphone connecté par wifi à la box (orange).

    Pourriez-vous me donner la marche à suivre ?

    Cordialement

    À suivre....


  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour @pguimberteau,

    Pour prendre en main le smartphone, vous devez installer le TeamViewer Host sur celui-ci.

    Vous pourrez vous connecter à partir d'un PC comme si vous vous connectiez à un autre PC.

    Plus d'infos sur le fonctionnement du Host ici :


    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (octobre 2021)
    Options

    SUITE ....

    Après quelques péripéties pour installer l'écran TV et le smartphone sous HOST à côté du téléphone...

    (les personnes âgées ce n'est pas forcément facile à gérer ! Par exemple, on n'est pas branché sur la TV "officielle" car il ne faut pas la toucher pour ne pas la "dérégler"... )

    DONC, TOUT FONCTIONNE !!!! Ce dimanche ce sera le premier essai d'utilisation. Le grand jour, quoi !!!!

    Mais je m'aperçois qu'en plus avec des interlocuteurs séniors en perte d'autonomie, "En fonction" et "Fonctionnel" est une notion à deux angles. Hormis leur environnement à ne pas changer, il y a aussi leur ergonomie qui n'est plus la même que la nôtre...

    • Le bouton Marche arrêt de la TV n'est pas assez visible ... appel à 11hrs du soir ... "j'arrive pas à éteindre ton truc ! "... Débranche la prise si tu ne trouves pas le bouton (que je lui avais montré trois fois !)

    Et je me retrouve avec un smartphone sans alimentation !

    Solution immédiate : Prise usb avec chargeur indépendant pour le smartphone et gros interrupteur pour la TV

    Solution complémentaire plus pratique pour moi : Le HDMI CEC pour allumer ou éteindre la TV par la connexion câble.

    MA QUESTION : Connaissez-vous une application ou un moyen pour allumer ou éteindre la TV depuis le smartphone (HOST) et la câble USB-C HDMI ?

    A SUIVRE....

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Options

    Je suis très heureux de voir que vous ayez pu trouver une solution pérenne pour votre mamie !

    Pour votre dernière question, nous ne pouvons pas discuter de choses "hors TeamViewer".

    Je vais donc vous laisser chercher de votre côté sur internet... il existe sûrement une solution à ça !

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    SUITE...

    Première .... Succès de la première séance !

    Connexion, utilisation et surtout l'ensemble est adopté par la mamie et le papi (et çà, ce n’était pas gagné !!!).

    Coté technique :

    • le Xpéria : une application permet d'éteindre l'écran sans fermer les programmes en cours. Donc l'écran TV affiche un fond noir aussi. La prise en main par la Teamviewer console "réveille" l'écran sans problème. Ce n'est pas une vraie gestion par le HDMI CEC mais je ne sais même pas si cette TV peut le faire.
    • Dans cette configuration le Xpéria consomme plus que la prise USB de la TV. Batterie 100% la veille et 25% le lendemain. Un petit chargeur indépendant, désormais, permet de préserver une valeur correcte.
    • Selon les applications le son ne passe pas toujours par le HDMI (!!!?). Une prise jack 3.5mm ponte le problème.

    Cette configuration Smartphone/Host-TV n'est plus vraiment obligatoire depuis que la fibre et internet ont été installés récemment. Cela génère du câblage, des supports (tél./TV), des prises de courant et une gestion du mode veille, pas vraiment résolu.

    Donc je regarde pour une solution Smartphone/Host-Ecran PC/Haut-parleurs pour résoudre quelques problèmes.

    La solution Finale sera surement un Ordinateur tout en un avec HOST toujours.

    Je termine les dernières modifications et vous fais quelques photos pour le fun et feed-back ...

    Voili voilà

    A suivre...

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Modifié (octobre 2021)
    Options

    Au fait,

    Host pour windows existe je viens de vérifier .....

  • JeanK
    JeanK Messages: 6,989 Community Manager 🌍
    Modifié (octobre 2021)
    Options

    Oui, parfaitement. Le Host pour Windows est d'ailleur le Host le plus utilisé.

    Notamment pour ceux qui font de la maintenance informatique sur leur parc.

    C'est le module idéal pour prendre la main sans qu'il n'y ait de personne physique côté distant !

    Hâte de lire vos résultats finaux !

    Community Manager

  • pguimberteau
    pguimberteau Messages: 23 ✭✭
    Options

    Et Voilà ...

    Installation faite et fonctionnelle.

    Le Xperia est branché sur chargeur constamment. Ce n'est pas bon pour la batterie mais je n'ai pas trouvé d'application pour gérer la charge.

    L'écran PC est en veille, je n'ai pas trouvé d'application pour gérer son allumage via le HDMI CEC. Le son est amplifié par de petites enceintes de PC. J'y ai intégré une prise 220v avec deux sorties USB de charge. Cela permet d'alimenter le Xperia, les enceintes et l'écran PC. Cela réduit le nombre de prises 220v à brancher et évite l'usage d'une multiprise.

    Trois connections réalisées avec succés.

    Problème rencontrés :

    • La connexion MHL du Xperia, a tendance à décrocher. Je perds le renvoi d'affichage sur le grand écran. Là aussi je n'ai pas trouvé comment gérer ce problème.
    • Il faut que j'explique à mamie comment se mettre devant la caméra, son déambulateur n'étant pas vraiment photogénique !

    Voili, voilà ... Je prévois une Version 2 avec HOST sur un petit PC Windows, pour gérer plus facilement l'affichage.

    Un grand merci à TeamViewer pour l'usage gracieux à titre privé et à JeanK pour ses éclairages.

    TERMINE ... pour l'instant

    I will be back !

    Patrick

    Image ; Une même connexion ZOOM chez moi avec sur le grand écran. J'ai épinglé la vue chez ma mamie. Sur le mac la connexion zoom chez ma mamie sous le contrôle de HOST.